Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réveillons
Hier à 18:48 par M-C 14

» Le p’tit coin…
Hier à 18:47 par M-C 14

» Réveillons
Ven 10 Mar - 14:01 par T. Siram

» 100 mots avec voyelles ( e . o . u ) de poulet ou
Mar 7 Fév - 8:37 par T. Siram

» Cent bons mots offerts zoo de la Flèche
Ven 3 Fév - 15:36 par T. Siram

» 100 mots avec voyelles de France Bleue ( a . e . u
Jeu 2 Fév - 19:59 par T. Siram

» Réveillons
Ven 20 Mai - 13:37 par T. Siram

» bALAVOINE
Sam 19 Mar - 18:54 par M-C 14

» Il y a des jours comme ça…
Dim 17 Jan - 13:18 par M-C 14

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les posteurs les plus actifs de la semaine
M-C 14
 
T. Siram
 
Didou52
 


bALAVOINE

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bALAVOINE

Message par Didou52 le Mer 6 Jan - 20:54

Balavoine

Chanteur au cœur d ' or Balavoine
A ceux , exclus de patrimoine
Tu as offert bouquets pivoines
Et quelques beaux flocons d ' avoine

Didou

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Jeu 7 Jan - 8:50

"Je ne suis pas un héros" de Daniel Balavoine...


avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Jeu 7 Jan - 9:14

C'était un "mec" bien
De l'eau pour les Africains
Un tout autre monde...

M-C 14

(J'ai suivi son parcours sur W9 l'autre soir!)
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Jeu 7 Jan - 11:37

Tempête de sable
Au cœur du désert , t ' as pris
Repose sous sable

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par RHD dit Gabryel le Ven 8 Jan - 18:37

En fait ils se sont tapé une dune... je crois? Et puis je ne comprends pas pourquoi cette tempête qui les a contraints de naviguer à "vue" ne leur à pas été signalée... à moins que? Peut-être ont-ils décidé de la braver? En tout cas c'est bien triste de perdre ainsi des gens de grande qualité.
avatar
RHD dit Gabryel


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Ven 8 Jan - 23:47

D'après ce qui a été dit dans l'émission que j'ai vue, la tempête leur avait bien été signalée, mais personne n'a compris pourquoi ils ont voulu passé outre...et on ne le saura jamais!
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Sam 9 Jan - 8:43

Seul les mystères du temps connaissent la réponse

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Sam 9 Jan - 8:45

... et encore pas toujours...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Sam 9 Jan - 8:48

Le secrets des alcoves

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par RHD dit Gabryel le Sam 9 Jan - 19:49

J'ai trouvé ceci sur le Wikipédia:



Le 14 janvier 1986, la 14e étape Niamey-Gourma-Rharous (Mali), longue de 843 kilomètres, débute à 4 heures du matin après une journée de repos1. Directeur du rallye, Thierry Sabine en donne le départ. Le climat est capricieux, un vent de sable se lève.

La matinée bien entamée, Sabine et Balavoine se rejoignent à l'aéroport de Niamey afin de partir pour Gao. Arrivés à 10 h 30, ils s'entretiennent avec le gouverneur malien au sujet des pompes à eau. L'ambiance est animée car beaucoup de problèmes subsistent dans le bon déroulement de l'action humanitaire : les autorités bloquent les camions des Paris du cœur qui ne peuvent faire route vers le Mali. Les échanges se prolongent jusqu'à 16 heures.

Peu après, Sabine propose à Balavoine de le suivre afin de donner le coup d'envoi d'un match de football opposant l'équipe de Gao à celle de Mopti organisé dans le cadre du Paris-Dakar. L'hélicoptère blanc de Thierry Sabine (Eurocopter AS350 Écureuil), piloté par François-Xavier Bagnoud, est alors prêt à rejoindre la course mais la cérémonie s'éternise d'autant que, le gouverneur ayant fait le déplacement, le chanteur en profite pour poursuivre la discussion.

Il est alors 16 h 10 et l'hélicoptère surnommé Sierra doit initialement embarquer (outre Sabine et Bagnoud) une équipe de journalistes : Patrick Chêne, Jean-Luc Roy, Yann Arthus-Bertrand et Patrick Poivre d'Arvor.

Roy et Arthus-Bertrand s'apprêtent à filmer et photographier comme tous les jours le secteur Gao-Gourma pour la préparation de leurs livres à paraître. Patrick Poivre d'Arvor, en lien avec Balavoine, s'occupe de suivre son action humanitaire pour Le Journal du dimanche. Patrick Chêne lui, couvre le Dakar pour Antenne 2. Il n'est alors absolument pas prévu que Balavoine monte dans cet hélicoptère durant cette journée2.

Divers événements vont modifier l'équipage initial. Plusieurs avions arrivant de façon inattendue dont l'un en provenance de Bamako se posent entre-temps. Les journalistes vont alors s'y disperser. Patrick Poivre d'Arvor choisit ce moyen de locomotion et laisse sa consœur du JDD, Nathalie Odent, prendre l'hélicoptère à sa place, impatiente à cette idée (et ainsi en même temps interviewer Sabine3). Jean-Paul Le Fur, technicien radio à RTL, embarque lui finalement à la place de Patrick Chêne qui comme ses confrères, partira en avion. Roy et Arthus-Bertrand eux, se désistent en derniers, préférant prendre l'avion venu de Bamako pour rentrer à Tombouctou4. Il est 17 heures, le jour décline et la météo se dégrade progressivement, le vent se lève à nouveau (après s'être calmé durant l'après-midi). Sabine, se souvenant que le chanteur lui réclamait un baptême de l'air en hélicoptère, profite de l'occasion et lui propose au dernier moment un siège. Devant l'offre, Balavoine, anxieux, hésite, puis finit par monter à bord, pressé par le temps.

À 17 h 15, avec à son bord Sabine, Balavoine, Bagnoud, Odent et Le Fur, l'appareil décolle pour rejoindre le bivouac de Gourma-Rharous, arrivée de l'étape. Il leur faut parcourir environ 250 kilomètres depuis Gao dans des conditions délicates. Le pilote commence par suivre le fleuve Niger (un repère plat et simple) afin de limiter tout risque.

Les deux arrêts[modifier | modifier le code]

Vers 18 h 10, ils se posent une première fois à Gossi au départ de la deuxième épreuve chronométrée. Sabine en profite pour discuter avec des concurrents. Mais il leur reste tout de même une centaine de kilomètres à parcourir. Le vent de sable et l'obscurité se faisant de plus en plus forts, la montre joue aussi contre eux. Il leur faut repartir sachant que leur hélicoptère n'est pas équipé pour voler de nuit.

La nuit est tombée. Vingt-deux kilomètres avant la destination de Gourma-Rharous, le pilote décide d'atterrir, toute progression étant désormais impossible, les conditions sont exécrables : Sabine appelle par radio le bivouac5 et demande qu'on lui envoie un véhicule pour terminer le parcours. Il est 19 heures, il sort de l'hélicoptère et croise une voiture immatriculée 198. D'un ton calme et rassurant, il avertit (donc reconfirme) au pilote (Pierre Lartigue) et au copilote (Bernard Giroux)6 de signaler leur position au campement et de réquisitionner une voiture afin de les ramener (la Lada Niva Poch 'Vaz Compétition', ne pouvant avoir plus de deux personnes à l'avant). Claude Brasseur, témoin de leur ultime arrêt, décrira pourtant un Sabine très énervé à l'idée de rester immobile sous l'autorité de son pilote7.

Un crash sur un coup de tête ?[modifier | modifier le code]

Inexplicablement, alors que tout danger était finalement écarté, l'appareil décolle à nouveau et progresse avec comme seul repère au sol les feux arrière d'un 4×4 pendant environ quatorze kilomètres. Le pilote (Charles Belvèze) et son coéquipier (Jacquie Giraud)28, à l'intérieur de leur véhicule seront témoins de la filature. Volant en rase-mottes (probablement à une dizaine de mètres de haut) et balayé par les bourrasques, l'engin désorienté passe sur l'avant-droit du véhicule, porté, diront-ils, par une vitesse horizontale très élevée. En réalité le véhicule contourne une dune d'une hauteur modeste mais très étirée, à l'image d'une vague, que l'hélicoptère dans sa surprise ne voit pas, conservant ainsi sa trajectoire.

Le terrain réputé vicieux, ce dernier racle par trois fois, avec l'avant de ses patins, le sommet de cette dune peu haute (ou plutôt une légère déclivité9) du fait de l'élévation soudaine qu'elle engendre. Rapidement déstabilisé, l'hélicoptère bascule vers l'avant et se désintègre sur près de 150 mètres (plusieurs loopings), s'éclatant entre temps contre un ou plusieurs acacias. Il est alors 19 h 20 ; l'accident se produit à seulement huit kilomètres et cinq minutes de vol du bivouac de Gourma-Rharous (approximativement 16° 49′ 52″ N 1° 52′ 23″ O), en plein désert malien. Les passagers de l'appareil meurent sur le coup10,11,12,13,14,15.

Les occupants de la voiture qu'ils avaient suivie comprennent bien vite ce qui vient de se produire et Belvèze et son coéquipier Giraud (Mitsubishi Pajero numéro 347) arrivent sur les lieux (kilomètre 11) et s'approchent des débris. Seuls, n'ayant rien pour venir en aide à d'éventuels blessés et par peur d'une explosion (il subsiste une très forte odeur de kérosène), après avoir noté l'endroit où il a eu lieu15, les concurrents préfèrent parcourir les derniers kilomètres le plus rapidement possible pour demander du secours. Sur la route, ironie du sort, ils croisent le pick-up sorti par Bernard Didelot et destiné à prendre en charge les passagers de l'hélicoptère.

Les témoins, enfin arrivés à destination, racontent l'accident, mais les autorités de la course demeurent durant quelques instants incrédules vis-à-vis de l'événement, d'autant que Sabine leur a demandé assistance quelques minutes auparavant ayant été prévenus par Pierre Lartigue. Pour eux, l'hélicoptère est toujours posé, en attente. Mais Bernard Giroux lui, les croit. Puis on prend progressivement conscience de l'accident, de nombreux véhicules rebroussent chemin, arrivent sur les lieux et doivent se résigner à constater les morts. En France, la catastrophe n'est connue que le lendemain dans la matinée.
avatar
RHD dit Gabryel


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Sam 9 Jan - 20:16

Merci Gaby pour ces recherches.
Cela rejoint effectivement ce que j'avais entendu à la Télé.
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Dim 10 Jan - 9:12

Difficile de savoir avec précision le pourquoi de cette catastrophe...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Dim 10 Jan - 13:25

Un mystère

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Dim 10 Jan - 18:41

Resté parmi nous
Ses chansons nous parviennent
A travers les ondes...

M-C 14
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Dim 10 Jan - 19:03

Pour l ' éternité

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par RHD dit Gabryel le Dim 10 Jan - 19:40

T. Siram a écrit:Difficile de savoir avec précision le pourquoi de cette catastrophe...

Ben si, justement. Et si tu lis bien dans le détail: il est facile d'en déduire que voyant arriver un véhicule participant au rallye, soit Thierry a donné un ordre absurde, soit c'est le pilote qui a pris la décision kamikaze (en accord avec les autres passagers?) de redécoller, et donc de voler (très bas) en se repérant sur les feux du 4x4...
avatar
RHD dit Gabryel


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Dim 10 Jan - 20:02

On ne saura jamais

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Dolotarasse le Mar 12 Jan - 20:09

avatar
Dolotarasse


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Lun 25 Jan - 8:53



Salut Didou52... à bientôt ici même...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par RHD dit Gabryel le Lun 25 Jan - 10:01

Une rose offerte
avatar
RHD dit Gabryel


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Lun 25 Jan - 12:42

Didou52 a écrit:On ne saura jamais

Didou, ne nous dis pas que tu es parti faire des recherches dans le désert!!! Choqué - Choquée
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par RHD dit Gabryel le Lun 25 Jan - 13:58

... des puits de pépées Troll !!!
avatar
RHD dit Gabryel


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Lun 25 Jan - 14:15

Oasis !
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Lun 25 Jan - 20:39

Au milieu des palmiers

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mar 26 Jan - 8:38

entre deux dunes...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mar 26 Jan - 8:46

De sable

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mar 26 Jan - 9:01

brûlant...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Mar 26 Jan - 10:17

...comme un bon café matinal!
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mar 26 Jan - 11:28

Avec un nuage de lait

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mar 26 Jan - 11:46

de vache normande... Sourire
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mar 26 Jan - 19:12

Au pays du camembert

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mer 27 Jan - 8:08

des pommiers en fleurs et des jolies filles... Waouh !
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mer 27 Jan - 8:28

Et du calvados

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Mer 27 Jan - 9:39

avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mer 27 Jan - 11:32

Ah , ces assoiffés

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mer 27 Jan - 11:49

du trou normand...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mer 27 Jan - 12:31

Bien arrosé

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Mer 27 Jan - 18:15

...la pluie s'en charge! Larme
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Mer 27 Jan - 18:31

Toujours de l'eau... de vie... Rire
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Mer 27 Jan - 18:53

De quelques degrés

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Jeu 28 Jan - 17:27

Alençon
Né en Normandie. Mort de Balavoine, il y a 30 ans. L'annonce de sa mort, à Alençon
Daniel Balavoine est mort le mardi 14 janvier 1986, dans le crash d'un hélicoptère au Mali, en marge du Paris-Dakar. L'information n'avait été communiquée que le lendemain.

Mise à jour : 14/01/2016 à 10:31 par La Rédaction
Trente ans après sa disparition, Alençon garde des traces de la naissance de Daniel Balavoine : un square à son nom et une plaque commémorative. (Photo © Wikimedia Commons)
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Jeu 28 Jan - 19:01

Limite Sarthe

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Jeu 28 Jan - 20:11

@ M-C 14 et @ Didou52
Merci pour les infos...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Jeu 28 Jan - 20:25

2villes jumelles ( une rue les sépare ) Alençon : chef lieu de l ' Orne et Saint Paterne : Sarthe

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Jeu 28 Jan - 22:26

Comme quoi la Sarthe est sympa... Rire
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Dolotarasse le Jeu 28 Jan - 22:41

Eh bien je ne suis pas si loin que cela d'Alençon... mais pas normande ni sarthoise !
avatar
Dolotarasse


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Ven 29 Jan - 8:16

Alors dites 53... Rire
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par Didou52 le Ven 29 Jan - 9:22

Evidemment

Didou52


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par M-C 14 le Ven 29 Jan - 9:26

Serait-ce la Mayenne ? Clin d'œil
avatar
M-C 14


Revenir en haut Aller en bas

Re: bALAVOINE

Message par T. Siram le Ven 29 Jan - 11:04

Cela paraît le plus vraisemblable...
avatar
T. Siram
Fondateur


http://tsiram.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum